L’histoire de l’AFQM
Les Familles du Quart Monde se sont regroupées en association en 1979 dans l’Ouest lausannois, soutenues par deux assistantes sociales. Ce besoin de se retrouver et de partager ses difficultés est né, car les Familles du Quart Monde ne se sentaient pas entendues ni respectées par les services d’aides sociales.
Accompagnement individuel, vie communautaire, sensibilisation à la pauvreté sont les axes d'intervention de l’Association. De multiples actions en partenariat permettent de mettre au cœur de l’espace public la question de la pauvreté.
- Comment permettre aux familles de changer leur situation?
- Comment sensibiliser ceux qui nient encore l’existence de la pauvreté en Suisse, ou méconnaissent ses conséquences désastreuses?
L’engagement et l’écoute permettent aux plus démunis de se réapproprier leur vie et d’aller de l’avant. Ce sont donc les membres eux-mêmes qui agissent contre la misère. Faire avec et pas pour ! Une valeur qui a amené bon nombre de partenaires à s’engager et collaborer avec l’Association.
Le terme Quart Monde
Le terme « Quart Monde » a été inventé dans les années 50 par le Père Joseph Wresinski pour donner un nom collectif positif et porteur d’espoir aux personnes en situation de grande pauvreté.
Le « Quart-monde » est la couche de population la plus défavorisée, n'ayant pas la même accessibilité aux droits que les autres, qui existe dans tous les pays qu’ils soient riches ou pauvres.
L’existence de la population du Quart-Monde dans notre société reste méconnue, occultée, voire ignorée. Souvent la pauvreté est associée à des trajectoires personnelles marquées par des ruptures et pensées en catégories : migration, addictions, décompensation psychosociale, marginalité, chômage de longue durée.
Être du Quart-Monde est synonyme de fierté et de courage, et cette identité représente une force