Visite de l’exposition de Lubaina Himid au musée des Beaux-Arts (MCBA)
Trois groupes de personnes de l’AFQM ont visité cette exposition, l’esprit curieux et pour leur grand plaisir. En tout, nous avons été presqu’une vingtaine pour cette découverte.
So many dreams (Tant de rêves) était le titre de l’exposition. Tant de rêves, dit l’artiste, que le respect des différences s’améliore, que la discrimination à l’égard d’autres personnes différentes, en l’occurrence originaires d’Afrique, diminue… que les femmes aient une meilleure situation…
Née en 1954, de père africain et de mère anglaise, elle nous a donné rendez-vous pour s’interroger avec nous sur la condition humaine, la mémoire, et le temps présent.
Peindre ce qui n’a pas encore été peint, peindre le passé invisible et le rendre présent, avec des couleurs éclatantes et attirantes, et poser des questions. Il y a des personnages. Il y a la mer noire et agitée comme les esclaves ont pu la vivre. Des chariots comme symboles du voyage des migrant-e-s. Des motifs répétés partout, comme symbole d’une écriture universelle.
Une série de peintures en couleurs très vives qui nous disent : Viens, viens regarder, c’est très beau !
Et ensuite l’artiste nous demande de réfléchir, de trouver notre place dans ses tableaux. Tout est-il si beau que ça en a l’air ? Elle dit : j’ai tant de rêves que ça change, que les personnes soient respectées telles qu’elles sont, soient entourées d’ami-e-s, aient un travail sérieux.
Les échanges entre nous ont été nourris, et pourraient largement se prolonger pour creuser encore mieux toutes les questions que l’artiste se, nous, pose !
- Activités de l’Association