Visite de l’AFQM à la Ferme des Tilleuls
Mi-juin, plusieurs familles, accompagnées de bénévoles et de coordinateur-trice, ont visité l’exposition Checkpoint. Retour sur cet après-midi culture.
Explication de l’exposition Checkpoint par la Ferme des Tilleuls à Renens :
C’est une exposition transdisciplinaire construite pour et par 56 jeunes gens. Entremêlant gravures monumentales, sérigraphies, séquences photographiques, vidéos, capsules sonores, théâtre d’ombres et films d’animation, elle est le fruit de quatre ateliers réalisés en 2019 et 2020 sous la direction artistique de François Burland, de la comédienne et metteuse en scène Audrey Cavelius, du « bricoleur professionnel » Stanislas Delarue et de l’Agence des Chemins Pédestres.
Témoignage de Muriel, membre de l'Association:
« J'ai trouvé que ces jeunes, malgré l'angoisse et ce qu'ils traversaient chez eux, ça ne les a pas empêchés de parcourir tous ces kilomètres. Ce qui les faisait avancer, c'était l'espoir et la dignité, le respect aussi. On voyait dans le regard de ces jeunes, un espoir vers ce Nouveau Monde qu'ils allaient découvrir.
Ce qui m'a particulièrement marquée, c'est cette jeune dame avec son sac plein de vêtements. Elle pouvait enfin faire tout ce qu'elle avait toujours dû laisser en retrait dans son corps. Avant, elle devait mettre ce qu'on lui donnait. C'était une obligation. Elle ne pouvait pas choisir. Là, elle pouvait faire les choses sans être surveillée, laisser parler son imaginaire et sa liberté d'expression. Pour moi, cette jeune dame, ça représente une vue sur le futur sans contrainte.
Autre chose ? Ah oui. Ce bateau qui malgré le peu de sécurité est surchargé de personnes. Il faut charger le plus de gens possible, sans penser à l'être humain, quitte même à séparer des familles, le mari avec un enfant sur un bateau et la femme et un enfant sur un autre, sans qu'ils sachent si l'autre est encore en vie. J'ai vu ça dans un reportage.»
- Activités de l’Association