Sleep-in et AFQM : une collaboration pertinente
Depuis le mois de février de cette année, l’Association des Familles du Quart Monde se rend deux fois par mois dans le centre d’hébergement d’urgence du Sleep-in.
Cela fait plusieurs années que l’AFQM s’ouvre vers l’extérieur et dans le réseau afin de soutenir un plus grand nombre de personnes en situation de précarité. Il était donc tout naturel de collaborer avec l’Association Sleep-in, dont les valeurs et les objectifs correspondent à ceux de l’Association des familles du Quart Monde (voir ci-dessous).
Une quarantaine de suivis individuels
Commencée début février, la collaboration a pour but de pallier le manque de ressources au Sleep-in pour accompagner les personnes en situation de précarité sur le moyen terme, pour des suivis individuels. C’est déjà une quarantaine de personnes qui bénéficient des compétences de l’AFQM et du Sleep-in.
Certaines de ces personnes participent dorénavant à plusieurs activités communautaires au sein de l’Association. Que cela soit aux permanences sociales du mercredi après-midi, des sorties ou des repas, cette collaboration qui réactualise la volonté de travailler avec les plus vulnérables au sein de notre entité qui fête ses 45 ans cette année.
Besoin d’écoute
Les permanences sociales tenues par des travailleures.euses sociaux.ales de l’AFQM ont lieu le mercredi de 20h à minuit toutes les deux semaines. Celles-ci permettent de rencontrer des femmes, des hommes et des enfants qui se trouvent sans logements fixes et pouvoir identifier les chemins à suivre pour leur accompagnement. Elles ont besoin de beaucoup d’écoute, car souvent elles se retrouvent confrontées aux impasses du système suisse compliqué avec très peu de possibilités de trouver un logement, car ils sont trop chers, ou inexistants. L’AFQM peut les accompagner, leur proposer les activités au sein de l’Association, mais également les orienter vers d’autres services ou entités.
Les premiers mois sont positifs et le souhait des deux parties est de poursuivre ce travail conjoint.
Le Sleep-in existe depuis les années 90
L’Association Sleep-in a pour but de défendre les droits des personnes sans domicile. Elle offre à toute personne qui manque provisoirement d’un logement, un lieu pour y passer la nuit. Ouvert de 20h30 à 9h, tous les jours de l’année, le lieu qui se trouve à Renens compte 26 places par soir. Un étage est uniquement réservé à l’accueil des femmes. L’association est composée de 15 travailleures.euses sociaux.ales.
Association Sleep-in, Chemin de l'Usine à Gaz 10, 1020 Renens, admin@sleep.in.ch , 021 625 66 77
- Activités de l’Association