Retour sur le 17 octobre à Sainte-Croix
A l’occasion de la journée du refus de la misère, l’AFQM était se trouvait à Sainte-Croix pour sensibiliser la population à la précarité en Suisse. Témoignages.
« C'était la première fois que j'allais à Sainte-Croix et je trouve que l'emplacement a été très bien choisi. Car on était à côté de la poste, de la pharmacie et des bureaux de la commune avec également l'emplacement pour remettre le bulletin de vote (car rappelons qu'on était en plein élection fédérale). On a mis un joli stand avec des ballons, des prospectus d'information, un petit tableau où les personnes pouvaient mettre des phrases que leur inspirait la pauvreté pour eux. On a mis des banderoles juste avant le stand avec encore des ballons.
Solenne a fait une petite animation pour les enfants avec de la pâte à modeler qu'on peut faire soi-même à la maison.
On a eu la chance d'avoir plusieurs autres associations qui sont venues à côté de notre stand pour nous soutenir et parler également de ce qu'elles peuvent apporter.
Plusieurs personnes ont apporté de quoi pouvoir partager à manger et à boire entre nous ainsi qu'aux passants qui manifestent de l'intérêt. On a mis plein de ballon pour faire un côté festif et la journée a commencé. A signaler qu'on a eu de la chance, car le temps était plutôt clément.
L'animation avec la pâte à modeler était vraiment super pour créer un lien avec les enfants et également pour que les parents puissent prendre le temps d'avoir de l'information et partager ce 17 octobre avec nous, même avec ceux qui ne parlent pas français.
On a eu plein de passages et plusieurs personnes ont manifesté un intérêt, pris des informations et donné leurs coordonnées ce qui est de bon augure pour l'avenir de Sainte-Croix.
Avec Mirabelle, on est allée au local que l'association partage avec plusieurs autres également afin de chercher des prospectus à donner aux passants.
Vers 15h45, on s'est mis à tout ranger et aider également par les membres des autres associations qui étaient présents.
C'était une super journée et on sent la solidarité que l'Association du quart monde de Sainte-Croix a trouvée grâce à ce local qu'on partage. C'est une immense chance pour nous et une opportunité de faire plus d'activités là-bas pour les familles de AFQM, mais également pour les membres des autres associations. Il est indéniable que c'est un plus pour les familles de Sainte-Croix, car c'est l'occasion d'avoir l'opportunité de découvrir ce que font les autres associations et de recevoir un soutien réciproque. »
Delphine, membre du comité et bénévole
D'autres témoignages de cette journée conviviale:
La valeur d’une personne ne dépend pas de sa richesse ou de sa pauvreté mais de son cœur
Restez positive
Il n’y a pas de honte à demander de l’aide
La précarité est une émotion ... à déconstruire
Se battre
Courage
- Activités de l’Association