Retour sur la journée du Refus de la Misère
La Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre est reconnue par les Nations Unies comme la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté.
Le thème en 2021 était « Construire l'avenir ensemble : mettons fin à la pauvreté persistante en respectant toutes les personnes et notre planète. »
Témoignages des personnes présentes lors de cette journée à la Place du Marché à Renens pour sensibiliser la population à la précarité en Suisse.
« C’était un moment, comme dirait Alain Morisod : « super sympa » !
J’ai bien aimé passer ce moment avec Maxime, Leslie et Jeremy à la table d’accueil à l’entrée du marché. On a bien rigolé ensemble. On essayait de distribuer des brochures et des flyers avec le QR-code afin de faire connaître l’Association et d’inviter les passants à écouter le podcast. J’étais aussi au Chemin de la Pauvreté avec Pierrette et Jean-Luc et je remercie l’équipe de m’avoir confié cette responsabilité. »
Eric
« J’ai beaucoup apprécié cette journée car on avait du soleil et on a pu se réchauffer. Avec le Chemin de la Pauvreté, j’ai eu du plaisir à parler avec les personnes à qui j’ai pu expliquer le Chemin. Il y a plusieurs personnes qui ont lu les plaques et qui regardaient les photos. Je leur ai expliqué que les plaques ont été faites par les membres de l’AFQM. Ils trouvaient que c’étaient de belles phrases et que la partie pour sortir de la Pauvreté était encourageante.
Moi, ça m’a encouragé et j’ai eu beaucoup de joie. Après Céline Peter a été avec Anastasia qui l’a interviewée pour le podcast. Céline était contente, elle a pu s’exprimer et a découvert l’AFQM qu’elle ne connaissait pas trop.
A la fin, on a aussi pu passer un moment avec les membres, partager un pique-nique et boire un café. Ça nous a fait du bien d’être ensemble. On était une bonne équipe de l’Association et il y avait une bonne entente. Les personnes ont écrit des phrases sur des Fanions qu’on a affichés sur la Place du Marché. Il faudra qu’on les mette en valeur à l’Association pour prendre le temps de les relire. »
Pierrette
« Pour nous, c’était la première fois que nous participions à cette journée. Elle a permis de sensibiliser la population suisse aux personnes vivant en situation de précarité.
Lors de cette journée, nous avons fait un lien direct avec le militantisme qui est un des axes centraux de l’AFQM.
Être présents sur la Place du Marché à Renens, nous a permis de rendre visible votre réalité, vos droits et votre dignité.
Continuons ce combat ! »
Leslie et Maxime
Merci à Fabrice d’avoir pris des photos lors de cette journée.
- Témoignages