Repas associatif avec les Femmes Solidaires Sans Frontières
L’Association des Familles du Quart Monde a décidé d’inviter des associations de Renens pour tisser des liens au sein de la Commune. Le 9 février dernier, c'était au tour de l’Association Femmes Solidaires Sans Frontière (FSSF) pour fêter la Chandeleur. Même si nous avions un peu de retard, les crêpes ont coulé à flots.
Tapenade, crème fraiche, tomates séchées, œufs s’entassent sur la pâte cuisant sur la plaque. Pendant que la préposée à la cuisine enchaîne les commandes, nous partageons nos opinions sur tout. Oui, tout, passage forcé par le vaccin et les mesures sanitaires, Elon Musk, ses satellites, ses délires mégalos, la nouvelle gestion publique qui ampute les services publics, le tricot graffiti et la nécessité d’apprendre le crochet tunisien, la thérapie communautaire d’Adalbert Barreto, tout je vous dis.
Ce qui me frappe le plus concerne l’histoire industrielle de Renens. J’apprends que l’Ecole Cantonal d’Art de Lausanne (ECAL) est logée dans les anciens bâtiments de l’usine de bas de nylon « Iril »[1]. Nos invitées décrivent les conditions d’exploitation des personnes, les cadences, les salaires, l’environnement de travail pollué par les vapeurs chimiques des teintures. Les employées sont principalement des femmes immigrées. Ce constat pousse des militantes à se constituer en association pour se mettre ensemble, s’entraider, sortir de leur solitude. C’est ce que j’ai compris de la création de Femmes Solidaires Sans Frontière en 1997. Aujourd’hui, infatigables, elles poursuivent leurs actions.
Gros plaisir de pouvoir se réunir autour d’un repas et de rencontrer ces femmes qui s’organisent pour qu’il fasse bon vivre à Renens.
Documentaire d’Alex Mayenfisch « L’usine » paru en 2005 : Climage - L'usine - Play RTS