L’AFQM était dans la rue pour le 17 octobre
A l’occasion de la Journée Mondiale du Refus de la Misère qui a lieu le 17 octobre, l’Association des Familles du Quart Monde (AFQM) s’est rendu sur la Place du Marché à Renens le samedi 15 octobre pour sensibiliser la population à la précarité.
L’objectif de la journée était de sortir et que les bénéficiaires de l’Association puissent partager leur expérience et se confier. Des phrases percutantes ont été écrites par les membres de l’AFQM, mais également par des personnes qui se rendaient au marché. Le stand était partagé avec l’Association Femmes Solidaires Sans Frontières qui est également basée à Renens.
Le lundi 17 octobre, pour être ensemble le jour J, l’Association a ouvert ses portes l’après-midi pour un repas solidaire, concocté entre travailleuses sociales, bénévoles et membres.
Florilèges de témoignages de cette journée :
« Tout était parfait »
« Gens réceptifs et bonne participation »
« Chouette d’inviter d’autres associations et le porteur de parole est une bonne idée
« On est toutes précaires de quelque chose, toutes pauvres de quelque chose. Ça peut arriver à tout le monde en très peu de temps »
« Plusieurs mots qui stigmatisent, certaines personnes à l’AI n’osent pas parler »
« Des images à changer. Arrêter de se cristalliser sur le passé »
Pourquoi la Journée Mondiale du Refus de la Misère ?
Pour faire entendre la voix de ceux qui sont habituellement réduits à leurs difficultés, voire qui en sont jugés responsables. La Journée Mondiale du Refus de la Misère leur donne la parole sur les conditions indignes qu’ils vivent, sur leurs résistances quotidiennes et leurs aspirations. On ne peut vaincre la misère qu’avec les premiers concernés.
Pour mobiliser citoyens et responsables publics. La misère, une violation des droits humains fondamentaux n’est pas une fatalité. Elle peut être combattue et vaincue comme l’ont été l’esclavage et l’apartheid. En France en particulier, elle invite à comprendre comment chacun, là où il est, peut agir. ATD Quart Monde, à l’origine de cette journée, souhaite que les initiatives d’associations, d’élus et de citoyens inspirées du message inscrit sur la dalle du Refus de la Misère se multiplient de toutes parts.
Le 17 octobre est un point d’appui pour une dynamique du refus de la misère toute l’année. Au Trocadero, sur le Parvis des Droits de l’Homme et des libertés, on peut lire aujourd’hui le message de Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde :
« Le 17 octobre 1987, des défenseurs des droits de l’homme et du citoyen de tous pays se sont rassemblés sur ce parvis. Ils ont rendu hommage aux victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence. Ils ont affirmé leur conviction que la misère n’est pas fatale. Ils ont proclamé leur solidarité avec ceux qui luttent à travers le monde pour la détruire.»
Texte d'ATD Quart Monde
- Activités de l’Association