L’AFQM en finale avec son projet "marche"
C’est avec enthousiasme que nous avons participé à la finale du prix Pépinière « UP ! » de la Société Vaudoise d’Utilité Publique le 12 septembre dernier, durant laquelle l’occasion nous a été donnée de présenter un nouveau projet.
Sélectionné parmi près de 30 dossiers, ce projet a pour but de partir à la rencontre de personnes isolées en mettant l’activité de la marche au service du travail social de proximité. Au travers de collaborations avec d’autres acteurs de la santé et du social, nous souhaitons proposer des entretiens sociaux sous la forme de promenades dans l’environnement de vie direct des personnes. Cette prise de contact par le biais d’une activité mobilisatrice et valorisante sera le point de départ d’un accompagnement social individualisé à construire avec les personnes, et, idéalement, d’une orientation vers des activités collectives, permettant ainsi de lutter contre l’isolement social.
Ce projet est né d’actions concrètes menées à l’Association des familles du Quart Monde et a été expérimenté avec Eric Buttex, membre de l’AFQM. Notre idée a reçu un écho favorable de la part du Jury du concours Pépinières UP qui nous a sélectionnés puis encouragés à poursuivre son développement. Nous allons maintenant consolider les bases de ce concept, en collaboration avec les familles de l’association intéressées, ainsi qu’en approchant nos partenaires et en recherchant des financements afin d’élargir notre action.
L’activité de la marche nous permettra d’allier la prévention de la santé à l’intégration sociale. La richesse d’un entretien en mouvement n’est aujourd’hui plus a démontrée, comme en témoignent diverses actions entreprises de part et d’autre, telles le Walk and talk développé par certains cabinets thérapeutiques. Il en va de même des bienfaits de l’immersion dans la nature, une ressource qui se trouve à porter de main dans l’Ouest lausannois, pourtant absente du quotidien de nombreuses personnes vivant en milieu urbain, comme en témoigne Eric Buttex.
« C’est incroyable, c’est Prilly, mais j’ai l’impression d’être totalement ailleurs. Cette maison-là entre les arbres, je ne l’avais jamais vue. Je ne savais pas qu’on avait autant de verdure ! Quand je marche avec toi, j’ai l’impression d’être en vacances »
- Activités de l’Association