Journée impro à l'AFQM
Samedi 13 novembre, Juan, qui œuvre pour Impro Suisse, nous a partagé des manières de faire pour réussir à passer un message quand on s’exprime devant un public.
Avec ses explications, des exercices et des jeux, nous avons retenu que ce qu’il faut c’est :
- Préparer l’auditoire: Ça veut dire aller chercher le public en début de prise de parole, par exemple par des questions, pour capter son attention. Mais ça veut dire aussi se préparer avant, en pensant aux personnes qu’on aura devant soi quand on parlera : qui sont-elles ? Qu’est-ce qui les intéresse ? Comment les rejoindre dans leurs émotions ? …
- Préparer le message: Ça veut dire commencer par dire au public, en quelques phrases, de quoi on va parler, pour qu’il entende ensuite bien le message qu’on veut faire passer. Ça peut être dire en quelques phrases le but de l’Association ou des samedis en Famille à un public qui ne connait pas du tout l’Association. Ça doit aussi nous aider pour garder le cap pendant la prise de parole pour ne pas dévier sur d’autres sujets.
- Délivrer le message: Une fois qu’on a préparé l’auditoire, et préparé le message, on va dans le détail de ce que l’on a à dire. Et là, il n’y a pas que ce que l’on dit qui compte, il y a aussi comment on est ancré, comment on se déplace, comment on regarde le public, comment on bouge nos mains.
Témoignage de Véronique M.
Heureusement qu’on a pu faire des exercices et aussi, on a fait des jeux dans lesquels on pouvait dire en riant : « je me suis trompée ». Ça aide à moins stresser devant un public que de savoir qu’on a droit à l’erreur
Témoignage de Pierrette
Samedi 13 novembre, c’était la journée formation famille et bénévole, sur le thème, « Comment s’exprimer quand nous parlons au public. Juan était la personne qui enseignait. C’est un jeune plein d’énergie, qui nous a fait bien participer. A midi, nous avons eu la joie de partager une pizza avec un panettone pour le dessert.
Témoignage d’Eric
J’ai bien aimé la journée de samedi, c’était top, je remercie Leslie pour l’organisation de ce moment...avec Juan. Ce moment d’impro magique. Un grand merci à Juan qui était super sympa merci à l’Association pour cette activité voilà.
- Activités de l’Association