Intervention à la HETSL
Lundi 18 mai, trois membres de l’#AFQM sont intervenus à la Haute Ecole de Travail Social à Lausanne.
Ils sont venus témoigner devant des étudiants de 1re année, des futurs travailleurs sociaux. Florence, qui fait partie des familles, Pauline, coordinatrice et Jacqueline, bénévole au sein de l’Association (de gauche à droite sur la photo ci-dessous). Elles ont évoqué le travail de co-gestion qui est l’outil de travail à l’AFQM.
L’accueil a été très positif avec une belle participation de la part des étudiants. Pour Florence, c’était important d’oser prendre la parole devant du monde. Ça l’a aidé à avoir confiance en elle. C’est très positif de pouvoir partager l'expérience des familles auprès de diverses populations. Florence a également pu évoquer le développement de l’antenne de Sainte-Croix dont elle est l’une des principales protagonistes.
Témoignage de Florence:
"Je dois reconnaître que j'étais hyper stressée et nerveuse, car je n'ai jamais été à l'aise de parler devant du monde (assemblée, classe ou public). Même sur place, au fond de moi, j'étais au summum du stress, bien que Pauline et Jacqueline faisaient tout pour me rassurer.
La chose qui m'a rassurée légèrement, c'est que l'on s'est retrouvées avec beaucoup moins d'étudiants que prévu face à nous lorsque nous devions faire notre présentation. Avant que l'on commence, un étudiant ou une étudiante a dû se porter volontaire pour rapporter leur synthèse à deux autres groupes en fin de matinée pour la session du matin et idem pour la session de l'après-midi.
Bien naturellement, nous avons accompagné l'étudiant ou l'étudiante dans les autres groupes afin de compléter des informations si des questions se posaient parmi les groupes d'étudiants. Voici un peu comment cette journée s'est passée.
Ce fut une journée enrichissante et intéressante, mais je ne pense pas que je récidiverai pour une journée entière comme celle-ci pour la simple raison qu'à la fin de la journée, j'étais vidée et me suis effondrée sur mon canapé chez moi. Je pourrais éventuellement refaire une présentation ou un témoignage mais au maximum une demi-journée."
- Activités de l’Association