Des membres de l’AFQM se rendent au Théâtre
La veille de Noël, le 23 décembre, plusieurs familles de l’Association ont été invitées à découvrir la pièce « Carmen l’audition » au Théâtre Kléber-Méleau qui se situe à Malley.
Deux des familles présentes ce soir-là témoignent de leur bonheur de pouvoir assister à une pièce de théâtre. Extraits.
Alain:
« La première chose c’est qu’on est arrivé de manière individuelle, mais que la soirée était ouverte à plein d’associations. J’ai pu rencontrer des gens que je connaissais donc c’était très agréable. Il y avait aussi des gens de la Marmite, cette association en lien avec le Quart Monde qui organise un programme culturel.
Ce qui était aussi agréable c’est d’aller au théâtre en groupe. C’est toujours plus sympa que d’aller voir une pièce tout seul.
Le théâtre est très bien agencé, on a eu droit à un joli buffet. Un monsieur d’une autre association était tout seul donc il nous a rejoints et on a passé la soirée ensemble.
Le spectacle était merveilleux et très festif, tout à fait en lien avec la période de fête de décembre. Le spectacle était ouvert à tous, ce n’était pas un truc d’intello ou tu ne comprends rien même si j’aime bien ça en général.
Ce qui est super avec les associations c’est qu’elles nous font voyager, elles nous emmènent dans des endroits où on n’irait pas tout seul. Moi j’aurais été où je vais d’habitude. C’est la possibilité de voir autre chose.
Cette soirée c’était un peu une soirée en l’honneur de notre monde, le quart monde, une soirée faite pour nous. Ce genre de soirée me fait sentir que je fais partie de la société parce que si on ne peut pas aller au théâtre, pas aller à l’opéra, pas aller… on ne fait pas vraiment partie de la société.
Eric:
« J’ai trouvé la pièce magnifique, c’était un moment d’émotion pur. En général je n’aime pas l’opéra, c’est trop gnian-gnian, mais là je ne me suis pas ennuyé une seconde. Dès le départ le clown était très rigolo. Il n’arrêtait pas de toucher les cheveux d’un homme tout devant, de lui demander de se baisser pour laisser les autres voire en lui appuyant sur l’épaule. Tous les comédiens ont très bien joué.
J’ai été content de pouvoir partager avec l’une des artistes pendant le repas après la pièce. Elle m’a expliqué qu’elle était dans une fanfare à Genève qui joue de la musique chilienne. J’ai pu rebondir parce que j’ai grandi dans le monde de la musique en étant mascotte d’une fanfare au Portugal. C’était un beau moment, très humain. En plus, comme le repas était sous la forme de buffet, j’ai pu manger sans me soucier de mes allergies alimentaires. C’est agréable quand on pense aussi à moi.
Pour finir, Omar Porras (NDLR: réalisateur de Carmen) a fait un discours très émouvant. »
Ce genre de soirée me fait sentir que je fais partie de la société parce que si on ne peut pas aller au théâtre, pas aller à l’opéra, pas aller… on ne fait pas vraiment partie de la société. Alain, famille de l'AFQM
- Activités de l’Association