Comment mieux écouter ceux qui vivent la précarité ?
Le 17 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, l’Association des Familles du Quart Monde (AFQM) a organisé une table ronde à Renens.
Cet échange a permis de mettre en lumière les réalités de la précarité et les défis rencontrés par celles et ceux qui y sont confrontés. Dans cette première vidéo, Perry Proellochs, ATD Quart Monde, partage son expérience du guichet social. Il décrit le sentiment d’exclusion ressenti par de nombreuses personnes en situation de précarité, qui ne sont pas perçues comme des acteurs du dialogue, mais uniquement comme des bénéficiaires d’aides.
À travers son témoignage, il interroge le fonctionnement des services sociaux : comment mieux accueillir, écouter et reconnaître la parole de ceux qui vivent ces difficultés au quotidien ? Une réflexion essentielle pour repenser l’accompagnement social et construire un système plus juste et inclusif. Vous pouvez (re)voir ce témoignage au bas de l'article.
Cette vidéo est la première d’une série de cinq qui seront diffusées prochainement. Restez connectés pour découvrir d’autres voix et réflexions issues de cette table ronde.
- Témoignages